" Notre obsession pour les smartphones pourrait modifier la forme de nos yeux. " C'est ce qu'a récemment titré Wired UK après avoir interrogé Andrew Bastawrous. Ne croyez pas pour autant à une étrange mutation. Il est question de myopie qui se développe généralement pendant l'enfance et l'adolescence.
Andrew Bastawrous est le cofondateur de Peek Vision et d'un kit d'examen oculaire portable permettant d'effectuer des examens grâce à un smartphone. Pour cet ophtalmologue, il existe actuellement une véritable épidémie de myopie liée à la croissance du globe oculaire. Une épidémie qui touche particulièrement l'Asie.
Il laisse entendre une corrélation avec l'utilisation des smartphones qui stimulerait cette croissance de l'œil qui a normalement tendance à ralentir avec la fin de l'adolescence avant de stopper. Elle peut être à l'origine de la myopie.
L'ophtalmologue évoque une " théorie initiale " selon laquelle l'augmentation des activités de lecture comme celles proches - voire collées - à un écran de smartphone encouragent " l'œil à devenir myope pour répondre à ce besoin environnemental. "
Il ajoute toutefois à cela un facteur d'encore plus grande importance avec le fait que nous passons moins de temps à l'extérieur que par le passé. Or, le manque de lumière naturelle est un facteur de risque pour la myopie.
Dans son dernier Observatoire de la Vue sur la santé visuelle des enfants, le groupe Krys avait souligné une augmentation des cas de myopie en France (enfants et adolescents) et du temps passé devant des écrans.