Alors que les analystes financiers tablaient sur un résultat net de 665,6 milliards de wons ( 481 millions d'euros ), LG Philips LCD a révélé un résultat net de 760 milliards ( 548 millions ). Un chiffre à comparer à la perte sèche de 174,3 milliards de wons ( 126 millions d'euros ) enregistrée un an auparavant. Ces résultats sont notamment dus à une bonne tenue du marché et à une offre limitée lui ayant permis d'augmenter ses prix de vente et par conséquent ses bénéfices.
Chung Kyun-Sik, gérant d'Estar Investment Advisors, cité par l'agence de presse Reuters, pressent un ralentissement : " les résultats du quatrième trimestre sont vraiment bons et les bénéfices devraient encore augmenter au premier trimestre. Mais le rythme de croissance des bénéfices va commencer à ralentir cette année après la croissance explosive du second semestre de l'année dernière, la demande et l'offre finissant par s'équilibrer. "
Kim Young-June, analyste de Kyobo Securities, s'attend quant à lui à un dernier bond au troisième trimestre : " LG.Philips devrait profiter d'une croissance globale soutenue au premier semestre de cette année et il va sans doute toucher un pic au troisième trimestre grâce à une forte demande avant le grand événement des Jeux olympiques 2008. "
Il indique toutefois : " Les autres fabricants de LCD augmentent eux aussi leurs investissements et cela pourrait conduire à une situation de surcapacités à la fin de cette année et en 2009. "
Source :
Reuters