Le ministère de l'Éducation nationale a publié jeudi un Bulletin officiel consacré au programme d'enseignement de l'école maternelle qui entrera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire. Il y est écrit qu'en fin d'école maternelle, les enfants devront savoir utiliser des objets numériques.

En particulier, les exemples cités sont ceux de la tablette, l'ordinateur et l'appareil photo. Cet apprentissage - ou du moins sensibilisation - s'inscrit dans plusieurs domaines. Mais le ministère part du principe difficilement contestable que les enfants sont dès leur plus jeune âge en contact avec les nouvelles technologies.

" Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l'enseignant. "

Outre la question de l'éveil via les outils numériques, cela se borne à la manipulation de la souris d'ordinateur, l'imprimante, le stylet pour aussi aider à comprendre les bases du fonctionnement de l'écriture, les actions de base sur une tablette.

Mais c'est un dernier exercice pour lequel on peut penser que les jeunes enfants sont déjà bien rodés. Plusieurs expérimentations de l'utilisation de la tablette en maternelle ont déjà eu lieu. Elle est aussi partie pour s'imposer à l'école primaire :

Dans le cadre de la généralisation du numérique à l'École, une conférence nationale sur le numérique à l'École aura lieu au mois d'avril prochain afin de clôturer les travaux dans ce domaine.