Lors du salon CES 2016 de Las Vegas en début d'année, l'annonce de la startup chinoise Ehang autour d'un drone suffisamment grand pour transporter une personne et capable de piloter automatiquement entre deux surfaces d'atterrissage dédiées pouvait sembler attractif mais un peu trop futuriste. Pourtant, l'entreprise semble bien décidée à la transformer en réalité.

Le drone Ehang 184, avec ses huit moteurs électriques arrangés autour de quatre bras, est peut-être représentatif d'un moyen de locomotion à venir sur de courtes distances mais il doit d'abord passer du stade de concept à celui de réalité commerciale.

EHang 184

Et justement, la startup vient d'obtenir un accord avec l'Etat du Nevada pour préparer une zone de test pour l'appareil. C'est une première étape importante et encourageante pour donner vie au drone Ehang 184 mais, comme le note le site The Verge, cela ne lui donne pas encore la possibilité de réaliser des essais en vol.

Pour cela, il faudra une autorisation de la part de la FAA (Federal Administration Aviation) que l'entreprise espère obtenir durant l'année. Le drone Ehang 184 est censé pouvoir se déplacer à 100 km/h à basse altitude et avec une autonomie maximum de 23 minutes, et assurer son pilotage sans intervention humaine.

De nombreux éléments restent en suspens comme la capacité du drone à éviter les obstacles, la sécurité à bord (Ehang indique qu'il y aura une procédure de récupération des commandes en cas de problème) ou encore les autorisations d'accès à des couloirs aériens dédiés.

Source : The Verge