EKDLes logiciels de conversion et édition vidéo gratuits et libres ne sont pas légion. Outre Avidemux et VirtualDub sous Windows, EnKoDeur Mixeur, EDK pour les intimes, est un logiciel multiplateformes remplissant entre autres cet office. EDK permet aussi le traitement par lot d'images.

Cette nouvelle version, estampillée 1.4-1, a été l'occasion d'une grosse refonte graphique. Le logiciel utilise dorénavant PyQT4, permettant l'emploi de la dernière version de QT, la bibliothèque logicielle graphique de Trolltech. Le passage à cette version est également synonyme de nouveau site Web et de l'arrivée de deux personnes dans l'équipe de développement. De plus, notons l'apport de quelques fonctionnalités supplémentaires et l'amélioration d'une partie des existantes.


Edition d'images et vidéos en toute simplicité
Ne cherchez pas un concurrent à Adobe Premiere ou à Photoshop, EDK ne se positionne pas sur ce créneau. Il offre tout de même la possibilité d'appliquer facilement des filtres basiques à diverses vidéos mais aussi leur découpage, la séparation entre audio et vidéo... Il permet la conversion en plusieurs formats : OGG Theora, H264, MPEG2, Xvid, Divx ou encore WMV et FLV. EKD propose aussi la conversion d'une foule d'images en vidéo, et inversement.

Mais EDK ne s'arrête pas là et permet un traitement d'images par lot. Changement de format, redimensionnement, inclusion d'éléments et même renommage ou création d'images animées au format GIF sont de la partie. Comme pour les vidéos, différents filtres sont également applicables. Citons pêle-mêle : vieux films, sépia, peinture à l'huile, dessin, netteté, etc. Le logiciel inclut enfin un petit lecteur vidéo et un gestionnaire d'images basique.

EKD étant développé autour de Python et basé sur un nombre important de programmes existants (Mplayer, ImageMagick, FFMPEG2Theora...), son installation n'est pas parmi les plus aisées. Elle nécessitera celle de la plupart des programmes sus-cités. Une documentation pour y parvenir est cependant disponible sur le site officiel. Pour l'instant, seuls les environnements GNU/Linux disposent de cette nouvelle version mais ses homologues - Mac OS X et Windows XP - ne devraient pas tarder.

Source : LinuxFr