L'alternance entre les phases de jeu en 2D et celles en 3D s'explique par le fait que Takeyasu veut éviter que les joueurs ne se lassent rapidement de l'expérience. Ayant travaillé sur Devil May Cry et Okami, il déclare avoir maintenant une idée claire sur la façon dont un jeu d'action doit être et doit évoluer. A noter que les responsables des nombreux effets spéciaux que l'on voit dans le jeu ne savaient pas à la base comment les réaliser. Leur directeur leur a juste donné l'ordre de les faire.
Gamasutra a souligné qu'El Shaddai est un titre qui aurait pu être conçu chez un studio occidental ou bien d'autres développeurs japonais. Takeyasu Sawaki tient en tout cas à livrer avec El Shaddai un jeu bien de chez lui :
"En tant que créateur japonais, je veux faire quelque chose que seuls les Japonais peuvent faire. Je ne veux pas suivre la manière de faire des Européens."
Dans une période où un certain nombre de personnalités nippones affirment être attirées par la façon de procéder des Occidentaux, on ne se plaindra pas d'en avoir un qui tient à sa "japanese touch". El Shaddai : Ascension of the Metatron est un titre prévu pour sortir en 2011 sur PS3 et Xbox 360.