Les habitués de la licence de jeux de rôle The Elder Scrolls Online sont habitués, depuis les années 90, de jouer uniquement en solo. Toutefois, l'éditeur Bethesda Softworks a confié le développement d'un MMORPG basé sur le background de la série à Zenimax Online.
The Elder Scrolls Online est donc le premier épisode de la licence à être jouable en multijoueurs, nécessitant également un abonnement mensuel pour pouvoir y jouer. À l'heure où les free to play sont monnaie courante sur le marché des jeux vidéo, Bethesda défend bec et ongles la souscription de 12,99 euros par mois.
S'exprimant par le biais du site GameSpot, Pete Hines, vice-président de Bethesda Softworks, insiste sur le fait que l'équipe de développement derrière le jeu apportera du contenu de bonne qualité et de façon régulière en échange de l'argent récolté avec les abonnements.
« Nous sommes très confiants dans notre capacité à soutenir le jeu avec du contenu », a-t-il déclaré, tout en confirmant qu'il ne sera pas uniquement question d'ajouts mineurs tels que de nouveaux équipements, mais des nouveautés plus imposantes que l'on voit habituellement dans le cadre de DLC.
Rappelons qu'il y aura un désagrément pour les joueurs qui se procureront le titre sur console de salon. En effet, Bethesda n'est pas parvenu à trouver un accord avec Microsoft concernant sa formule d'abonnement, tant et si bien qu'il sera nécessaire de cumuler l'abonnement au jeu ainsi que celui au Xbox Live pour pouvoir jouer. Sur PS4, il sera possible de jouer sans PlayStation Plus.
The Elder Scolls Online sera commercialisé le 4 avril 2014 sur PC et Mac et en juin 2014 sur PlayStation 4 et Xbox One.