Electrick est le nom d'une technique peu onéreuse élaborée par des chercheurs à l'Université Carnegie-Mellon, et dont l'objectif est de transformer un large panel d'objets et de surfaces en interfaces tactiles, indépendamment de leur taille et de la régularité d'une forme.

Pas de projection ou de caméras sophistiquées. La technique s'appuie sur la méthode de la tomographie électrique (une méthode d'imagerie à partir de mesures de potentiels) associée avec l'application d'un matériau ou revêtement conducteur d'électricité. Grâce à des électrodes attachées à ce matériau, il est possible de déterminer la position d'un doigt au toucher.

Parmi les mises en pratique, les chercheurs mettent en avant la possibilité de placer un écran tactile sur quasiment n'importe quoi en appliquant une couche de peinture conductrice d'électricité avec une bombe aérosol.

Electrick-application-peinture-conductrice

Dans une vidéo, les chercheurs présentent leur technique, les possibilités de fabrication et diverses applications :

Un bémol cependant avec la précision. Electrick peut détecter la position d'un toucher avec le doigt avec une précision d'un centimètre. Très loin de la précision avec les écrans tactiles des smartphones et autres tablettes.