Le milliardaire Elon Musk, patron de SpaceX avait déjà évoqué son intention d'être le premier à envoyer des vols habités vers la planète Mars. C'est d'ailleurs ce qui motive depuis le départ la création de la fusée lourde StarShip.

Sur le réseau X, Elon Musk a récemment renouvelé son intention d'envoyer une mission habitée vers Mars, précisant " Les premiers vaisseaux spatiaux vers Mars seront lancés dans deux ans, lorsque la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars s'ouvrira". Il s'agira de deux vaisseaux inhabités dans un premier temps qui serviront à récolter de précieuses données. Si les vols se déroulent sans encombre, cela ouvrira la porte aux premières missions habitées vers Mars, Elon Musk évoquant des vols se multipliant de manière exponentielle avec pour but non seulement d'envoyer des humains vers Mars, mais également d'y construire une ville autonome d'ici une vingtaine d'années.

Car plus que souhaiter envoyer des humains sur Mars, Elon Musk ambitionne de conquérir la planète et d'y installer une base durable. Pragmatique, il explique également : "Il faut actuellement compter environ un milliard de dollars par tonne de charge utile pour atteindre la surface de Mars", et il faudra encore plus d'argent pour y développer une ville autonome.