" L'objectif de xAI est de comprendre la véritable nature de l'univers ", peut-on lire de manière énigmatique sur le site de la start-up xAI, dont la création a été officialisée par Elon Musk.
Il est précisé que cette société est distincte de l'entreprise technologique X Corp. fondée par Elon Musk. Elle avait pris la succession de Twitter Inc.
" Il y a un travail en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d'autres entreprises pour progresser dans la réalisation de notre mission. " Cette mission devrait être plus amplement détaillée dans les prochains jours.
Une équipe en place et des recrutements en perspective
L'équipe xAI est dirigée par Elon Musk, en étant souligné qu'il est le patron de Tesla et de SpaceX. Elle comprend des spécialistes de l'intelligence artificielle qui ont précédemment œuvré chez DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Tesla et l'Université de Toronto.
Il est par exemple fait mention d'une contribution aux grands modèles de langage GPT-3.5 et GPT-4 utilisés par OpenAI pour ChatGPT, ou encore pour l'intelligence artificielle AlphaStar de DeepMind dédiée au jeu vidéo StarCraft II.
La start-up xAI cherche actuellement à recruter davantage de chercheurs et d'ingénieurs. Elon Musk en sera sans doute un promoteur zélé. Il déclare que xAI ambitionne de " comprendre la réalité. "
Pour TruthGPT ?
Elon Musk a été l'un des signataires d'un appel pour faire une pause en matière de recherche sur les IA génératives qui ont le potentiel de " détruire la civilisation. " Un risque qui ne doit pas être considéré comme négligeable, selon lui.
Cette initiative ne l'a pas empêché d'avancer discrètement ses pions pour aboutir à la formation de xAI. Il avait en outre fait l'acquisition de 10 000 processeurs graphiques afin d'entraîner un modèle de langage pour une IA générative.
Dans ce contexte, il est difficile de savoir quel crédit il faut accorder à la sortie d'Elon Musk au sujet d'un agent conversationnel d'IA qualifié de TruthGPT. Au média conservateur américain Fox News, il avait indiqué :
" Je vais lancer quelque chose que j'appelle TruthGPT ou une IA qui recherche la vérité maximale et qui essaie de comprendre la nature de l'univers. […] Je pense que c'est peut-être la meilleure voie vers la sécurité, dans le sens où une IA qui se soucie de comprendre l'univers ne risque pas d'anéantir les humains, parce que nous sommes une partie intéressante de l'univers. "