« Vous avez déjà reçu ce type de message ? Il s'agit de hameçonnage, une arnaque. Beaucoup circulent en ce moment. Ne cliquez jamais sur un lien douteux, vérifiez toujours le numéro de l'expéditeur et ne partagez jamais vos informations personnelles », écrit l'Élysée sur X.
Le compte officiel de la présidence de la République partage une capture d'écran d'un SMS prétendument attribué à Emmanuel Macron. « Envoyez-moi maintenant un message sur l'application Signal. Mon numéro Signal est + 33 7[…]. Merci. Emmanuel Macron. »
Sans l'ombre d'un doute, l'expéditeur du SMS n'est pas le chef de l'État et le piège tendu paraît à ce titre assez grossier. Dans un avertissement, l'Élysée ne détaille pas les contours et le contexte du faux SMS. Si, en règle générale, il faut se méfier des expéditeurs inconnus...
Faire preuve de sens critique
La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr rappelle que l'hameçonnage - ou phishing - peut prendre la forme d'un SMS ou d'un e-mail frauduleux qui sont destinés à tromper des victimes pour les inciter à communiquer des données personnelles, voire bancaires, en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Une difficulté par rapport à quelques années en arrière est que les tentatives de phishing sont beaucoup mieux réalisées. Le sens critique doit alors entrer en action et en prenant du recul. Il faut éviter de répondre dans la précipitation.
Les applications de messagerie chiffrée ont également tendance à servir d'appât. À moins d'avoir le président de la République dans ses contacts pour l'exemple mis en avant par l'Élysée...