Elysway est un réseau social d'un nouveau genre, lancé le 28 octobre dernier par une start-up belge. Encore une plateforme pour partager des banalités avec des inconnus ? Pas vraiment...

elysway 2  L'objectif d'Elysway est de permettre aux familles et amis de rendre hommage à des personnes décédées. Il est ainsi possible de créer un profil sur lequel les proches d'un défunt viendront se recueillir virtuellement.

Pour éviter de tomber dans la morosité, on ne parle pas de mort sur le réseau, mais "d'étoiles", les amis étant désignés "anges étoiles" peuvent ainsi signifier leur intérêt via le bouton "Je compatis".

Le cimetière électronique affiche un certain respect de la vie privée : aucun nom n'est accessible directement via les moteurs de recherche de la toile, il faut absolument faire partie du réseau pour accéder aux profils. Autre point : les créateurs des profils restent maitres de ce dernier comme l'a expliqué Filip Torch, fondateur du site : " Pour accéder à d'autres informations, poster un message, elles doivent demander l'autorisation au créateur de la page".

On notera qu'il est également possible de générer un QR Code depuis le profil du défunt, afin de permettre de l'imprimer pour le coller sur une plaque funéraire sur son lieu de sépulture réel, afin de permettre aux visiteurs d'accéder directement sur son profil en ligne depuis leur mobile.

Source : Elysway