comScore a récemment fait le bilan 2010 de l'activité des internautes aux États-Unis. Dans son étude, le cabinet observe que l'e-mail connaît un véritable désintérêt auprès des adolescents âgés de 12 à 17 ans. Même si cette conclusion est un petit pipée dans la mesure où elle tire uniquement parti de la fréquentation des webmails ( aucun indicateur pour les clients locaux ), on peut considérer qu'elle n'est sans doute pas loin de la vérité.

Chez ces 12-17 ans, la fréquentation des webmails a connu une sévère chute de -59 % entre décembre 2009 et décembre 2010. Une chute au profit du temps passé sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, la fréquentation des webmails a par contre connu une augmentation chez les 55-64 ans ( +22 % ) et les plus de 65 ans ( +28 % ).

Ce constat dressé par comScore aux États-Unis est amusant à rappeler car Médiamétrie indique aujourd'hui que les internautes français sont 2,5 fois plus nombreux qu'il y a dix ans avec 38 millions au quatrième trimestre 2010. Plus de 7 Français sur 10 contre 3 sur 10 en 2001. Et quelle est la principale activité de ces internautes ? L'e-mail pour 86 % d'entre eux. Cela ne veut pas dire que les autres activités sur Internet sont alors marginales, mais avec un pourcentage aussi élevé, c'est le signe que l'association entre e-mail et Internet est très forte en France.