Selon une étude réalisée par BVA pour le compte de Tryane qui édite un logiciel de diagnostic et de mesure de la surcharge d'informations, 19 % des salariés interrogés passent de 1 à 2 heures par jour pour traiter leurs emails et plus de 2 heures pour 7 % d'entre eux.
Pour la majorité d'entre eux, soit 46 %, l'opération de traitement prend de 20 minutes à 1 heure, et moins de 20 minutes pour 28 %. Ce sondage a été réalisé mi-septembre auprès d'un échantillon de 1 000 salariés disposant d'une adresse email professionnelle.
L'étude révèle en outre que 86 % des salariés répondent à leurs emails dans la journée ou immédiatement, quand 1 % ne les traitent tout simplement pas.
Une situation " extrême " qui peut réserver de mauvaises surprises, même si seulement 49 % considèrent que leurs emails reçus au travail sont vraiment utiles.
L'email a aujourd'hui plus de 40 ans. Le premier courrier électronique a été envoyé en octobre 1971 par l'ingénieur américain Ray Tomlinson via un programme SNDMSG et une transmission entre deux ordinateurs situés à un mètre l'un de l'autre. Le mot email est apparu en 1982.
Selon Radicati Group, le nombre d'emails professionnels envoyés et reçus s'élève à 89 milliards par jour dans le monde en 2012 et devrait atteindre 143 milliards d'ici fin 2016.
La tendance est par contre différente pour les échanges d'emails entre particuliers, soit 56 milliards par jour en 2012 et une prévision de 48,4 milliards d'ici fin 2016. Probablement un effet de l'avènement des réseaux sociaux.