L'usine du groupe taïwanais Foxconn (Hon Hai Technology Group) à Zhengzhou en Chine emploie quelque 200 000 personnes et nombre d'entre elles demeurent sur place dans des dortoirs. Elle est surtout connue pour être le plus grand site de fabrication de l'iPhone au monde.

En début de mois, Apple a notamment indiqué qu'en raison de restrictions liées au Covid-19 qui touchent cette usine, les livraisons d'iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max seront plus faibles que prévu, alors que la demande est forte.

Il a été rapporté que des centaines d'employés de Foxconn à Zhengzhou auraient fui l'usine et le site, à cause d'un nouveau confinement pour des cas de Covid-19 et des conditions de vie. Mercredi, des manifestations de grande ampleur ont eu lieu.

Grogne et multiples revendications

Des centaines de travailleurs ont protesté. Ils ont cassé des caméras de surveillance et ont eu maille à partir avec le personnel de sécurité de l'usine qui a pu se montrer violent. Selon Stephen McDonell, journaliste et correspondant de la BBC en Chine, certains travailleurs ont protesté en déclarant ne pas avoir reçu les primes promises pour rester pendant la crise du Covid.

D'autres travailleurs ont protesté contre les conditions de vie imposées par la bulle sanitaire ou encore pour s'opposer à travailler avec ceux qui ont le Covid. Les affrontements ont continué jusque dans la nuit et avec l'intervention de la police, avant un retour au calme.

Dans un communiqué, Foxconn a démenti " les spéculations en ligne " selon lesquelles des employés positifs au Covid vivent dans les dortoirs du campus de l'usine. Le groupe a par ailleurs présenté ses excuses pour une erreur technique lors de l'embauche de nouveaux travailleurs dans l'usine.

Communication de crise

" Notre équipe a examiné la question et a découvert qu'une erreur technique s'était produite. […] Nous nous excusons pour une erreur de saisie dans le système informatique et garantissons que le salaire réel est le même que celui convenu. " Dans cette communication (Reuters), le groupe n'entre toutefois pas dans les détails.

" Certains ouvriers nous ont dit avoir reçu une partie de l'argent qui leur était dû par l'entreprise et certains d'entre eux quittent aujourd'hui le complexe industriel dans des bus fournis par l'entreprise ", rapporte Stephen McDonell.

De son côté, Apple a indiqué avoir du personnel dans l'usine et souligne travailler " en étroite collaboration avec Foxconn pour s'assurer que les préoccupations des employés soient prises en compte. "