C’est à présent le ministre de l’Économie qui y va de sa propre critique. Emmanuel Macron reproche à Michel Combes de " quitter le navire ", de s'en aller " alors même que l'opération n'est pas terminée ", d’autant plus qu’il a eu tout le soutien de la part du gouvernement pour mener ce projet.
Emmanuel Macron pointe aussi du doigt les actions que doit recevoir Michel Combes et qui pourraient potentiellement lui rapporter 13,7 millions d’euros. Rappelons en effet qu’elles seront versées progressivement et qu’elles le seront uniquement en cas de réussite du projet de fusion avec Nokia. Quoi qu’il en soit Emmanuel Macron estime qu’il s’agit d’un " cas choquant pour tout le monde ", après deux ans de présence. Rappelons là aussi que la condition initiale de trois ans a été levée par les actionnaires et pour tous les collaborateurs.
Emmanuel Macron attend par conséquent la position claire du Haut comité du gouvernement d'entreprise sur ce sujet d’ici une quinzaine de jours afin que le tir soit rectifié du côté de la direction d'Alcatel-Lucent et de Michel Combes. Cette instance doit en effet se prononcer sur le respect ou non du code de gouvernement d’entreprise rédigé par l’Afep et le Medef.