Fondée par l'abbé Pierre afin de lutter contre la pauvreté, l'association Emmaüs va se lancer sur le créneau fortement encombré des sites de vente en ligne. Sur Label-emmaus.co, un compte à rebours à débuté dans l'optique d'une ouverture prévue pour le 1er octobre 2016.

Cette boutique en ligne affichera une sélection d'objets avec le label Emmaüs issus de la récupération et de dons de particuliers. Le cas échéant, ils auront été reconditionnés par des personnes en précarité. Il s'agira de proposer sur le Web ce que le mouvement Emmaüs propose actuellement dans ses 350 espaces de vente.

Emmaüs-boutique-ligne

Au lancement, le site d'e-commerce s'appuiera sur quelques groupes Emmaüs répartis en France puis sera plus largement étendu. Les cyberacheteurs pourront se déplacer pour venir chercher leurs produits ou se les faire livrer.

À l'AFP, le président d'Emmaüs France a indiqué un objectif de 10 % du chiffre d'affaires annuel d'Emmaüs d'ici trois à quatre ans, et la création d'une centaine d'emplois. Avec la caution de l'achat solidaire comme élément différenciant, la boutique en ligne d'Emmaüs sera néanmoins confrontée à la pratique répandue en ligne de la vente d'objets d'occasion.