Basée à San Diego et fondée en 2012 par des chercheurs de l'université de Californie spécialistes de l'intelligence artificielle et des sciences cognitives, la start-up Emotient vient d'être rachetée par Apple pour un montant non communiqué. La firme à la pomme garde également le mystère sur le pourquoi de cette acquisition qui a été confirmée du bout de lèvres au Wall Street Journal.

Emotient propose une technologie de détection des expressions faciales et d'analyse des émotions sous la forme d'un service Web à la demande ou d'une API. Le système peut lire les expressions de personnes dans des vidéos pour par exemple déterminer le degré de satisfaction et d'attention d'un consommateur face à une publicité.

Si le neuromarketing paraît être l'un des domaines de prédilection de Emotient, il n'est pas dit que les plans d'Apple soient aussi dans ce secteur. La technologie de Emotient avait déjà été testée sur les Google Glass pour identifier les sentiments des personnes filmées par la caméra de l'appareil.

Emotient

Fin 2015, Apple a fait l'acquisition d'une autre start-up d'intelligence artificielle. Cette société britannique VocalIQ est par contre spécialisée dans la reconnaissance vocale. Son expertise dans le machine learning pour comprendre comment les personnes s'expriment pourrait bénéficier à l'amélioration de Siri.

Apple a également débauché un expert en deep learning venu de Nvidia et dont les GPU sont utilisés pour les systèmes autonomes dans les voitures avec l'offre Nvidia Drive PX.