L'emploi serait grandement menacé par les innovations technologiques. Pas moins de 5 millions de postes pourraient disparaître au cours des prochaines années.
Alors que l’on parle à nouveau d’inverser la courbe du chômage en France, voilà un rapport qui ne risque pas de remonter le moral des troupes. Présentée lors du Forum économique mondial de Davos, dont l’édition 2016 a ouvert ses portes ce mercredi 20 janvier sous le thème "la quatrième révolution industrielle", l’étude en question a été réalisée auprès de managers et de responsables des ressources humaines des 15 pays qui représentent 65 % de la main d’œuvre mondiale, dont la France. Baptisée "The Future of Jobs", celle-ci prévoit des destructions d’emplois à cause des nouvelles technologies.
L’étude estime que 2,1 millions d'emplois seront créés d'ici 2020 avec ces nouvelles technologies, mais que 7,1 millions seront détruits en parallèle. Au final, 5 millions de postes disparaîtront. Les principales victimes de cette destruction seront les employés effectuant des tâches simples. Ils feront les frais de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et de la désintermédiation. Ceux qui profiteront des créations seront principalement les mathématiciens et les informaticiens.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?