Ce ne sont plus des rumeurs, des légendes urbaines, un profil sur un réseau social peut réellement nuire à votre carrière. De nombreuses études tendent désormais à prouver cet état de fait, comme la dernière en date réalisée par Eurocom Worldwide.

Ils seraient un recruteur sur cinq à refuser un candidat après avoir vu son profil Facebook. La technique semble donc récurrente et puisque certains utilisateurs peinent encore à gérer les points de confidentialité de leur mur, leur Facebook peut être une mine d'informations enrichissantes.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont l'une des pistes de recrutement. Facebook, Viadeo, Twitter, Linkedin sont utilisés par un recruteur sur deux. Avec cette omniprésence sur les réseaux, les informations privées se mélangent aux informations professionnelles. Mieux vaut donc savoir gérer sa présence sur Internet ou se créer un profil dédié. Certains recruteurs n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser ces chemins pour révéler des fausses informations contenues dans les CV.

recrutement réseaux sociauxAutre information à retenir de l'impact des réseaux sur votre carrière est que Linkedin reste encore le meilleur endroit pour être visibile puisqu'il s'agit d'une référence des recruteurs avec 74 % qui l'utilisent comme un vrai outil de recrutement.

Source : L'Express