L'initiative est niçoise et provient de la startup Mac2C, qui a rejoint Eurecom (l'établissement de Télécom ParisTech de Sophia Antipolis), une entreprise elle-même spécialisée dans le développement d'applications d'annonces ciblées sur mobile. Le principe de cette innovation est simple : connaître les offres d'emploi d'une entreprise en temps réel par le biais de flashcodes installés à l'accueil de la société ou devant ses locaux.
Le système a été lancé en phase de test l'été dernier sur la Côte d'Azur au sein des entreprises de restaurations et d'hôtellerie, des domaines particulièrement sollicités par le travail saisonnier. Imaginez donc le gain de temps des chercheurs qui n'auraient alors qu'à consulter en direct les offres, et celui des recruteurs qui n'auraient pas à recevoir des candidatures non sollicitées.
L'initiative prend tout son sens d'autant plus que la technologie des flashcodes est accessible et en passe de s'installer dans nos quotidiens. Les applications pour décoder ces carrés mystérieux sont nombreuses et même gratuites, il suffit simplement d'utiliser un smartphone.
L'essor du NFC en France est en revanche plus discret mais cette expérience est une preuve que cette technologie sans contact peut aussi trouver sa place en dehors des modes de paiement. Il ne reste cependant qu'à cette innovation de s'expatrier en dehors de la zone géographique de test et d'être exploitée ailleurs, autrement. La recherche d'emploi y gagnerait en dynamisme, surtout dans ce genre de situations où les recrutements en saison sont souvent urgents.