Souvent dans la tourmente ces derniers temps pour cause de DADVSI, avec ses plus de 85 millions de téléchargements, la mule pour les intimes n'en demeure pas moins l'un des clients dévolus au Peer to Peer les plus prisés par les adeptes de ce type de réseau.

Alors que depuis janvier 2006, la mule s'était enfermée dans un mutisme total, une nouvelle version bêta de cette dernière vient de faire son apparition, apportant son lot de fonctionnalités additionnelles parmi lesquelles une dénommée Protocol Obfuscation.


Explication de texte
Le site eMule-Project.net présente cette sorte de camouflage disponible uniquement sur la version 0.47b bêta et actif par défaut comme suit (traduction trouvée sur le forum du site eMule-InSiDe, à consulter pour la lire dans son intégralité) :

Le brouillage de protocole est une option qui permet à eMule de brouiller ou "cacher" le protocole utilisé quand le logiciel communique avec les clients ou les serveurs. Sans le brouillage, chaque communication d'eMule a une structure qui peut être facilement reconnue et identifiée comme un paquet eMule par un observateur. Si cette option est activée, toutes les communications d'eMule apparaissent comme des informations aléatoires à la première observation et une identification du protocole devient impossible. Cela aide dans la situation où le protocole d'eMule est injustement filtré ou même complètement bloqué par un réseau identifiant les paquets.

Attention, ce brouillage ne permet pas :
  • de vous rendre anonyme
  • de vous rendre invisible
  • de vous protéger contre les écoutes éventuelles indiscrètes effectuées sur le réseau
Ainsi, si votre administrateur réseau a de bonnes raisons de bloquer eMule (par exemple sur un réseau d'entreprise), utiliser le brouillage peut entraîner de lourdes conséquences.

Le brouillage est actuellement disponible pour les connexions ED2k TCP et UDP, serveur TCP et UDP et Kad TCP, les paquets UDP de Kad ne sont pas brouillés
actuellement.

Si vous pensez que eMule subit un filtrage sur votre réseau, vous devez activer ce réglage. A chaque fois que c'est possible, eMule va utiliser des connexions brouillées et demandera aux autres clients de faire de même lorsqu'ils rentreront en contact avec vous. A la connexion au serveur, eMule va essayer d'établir une connexion brouillée, le cas échéant, une connexion normale sera effectuée. Il n'y a normalement aucun inconvénient d'utiliser ce réglage, si ce n'est une augmentation insignifiante de l'utilisation de la charge CPU et quelques bits de surplus de bande passante, donc vous ne risquez rien.

Les abonnés non dégroupés chez Free notamment et utilisateurs d'eMule de surcroît ont peut-être enfin trouvé la panacée à leurs problèmes récurrents.

MàJ : la version finale 0.47b vient de sortir (merci vanneur)