Initialement prévu pour se dérouler en mars dernier, ce procès sur trois jours avait été reporté à la demande des avocats de la défense désireux de disposer de plus de temps pour préparer le dossier. Ce procès débute aujourd'hui.
À peine âgé d'une vingtaine d'année, Vincent Valade comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir facilité le téléchargement de films sans l'autorisation des ayants droits. Entre 2005 et 2006, le site emule-paradise.com a ainsi permis via le client P2P eMule le rapatriement de plus de 7 000 fichiers illégaux.
Parmi les plaignants : Universal, Galatée Films, Pathé Renn et l'humoriste Jean-Yves Lafesse. Les plaignants devront apporter la preuve que par l'intermédiaire du site, des téléchargements illégaux ont effectivement été effectués, alors même qu'aucun contenu n'a été hébergé.
Grâce aux revenus publicitaires générés avec le site, Vincent Valade aurait engrangé 416 000 euros reversés sur deux comptes à Chypre et Belize. La régie publicitaire Net Avenir est également poursuivie.
MàJ : encore un report, cette fois-ci pour empêchement personnel de Vincent Valade. L'audition se déroulera dorénavant à partir du 31 janvier 2011 selon l'AFP.