
En détaillant un peu la représentativité de l'échantillon, on constate que les hommes seraient légèrement plus enclins à faire du shopping sur mobile que les femmes ( 12% contre 7% ) et que la tranche d'âge la plus portée sur la chose est sans surprise celle des 18-24 ans.
Les Français moins portés sur le shopping mobile que d'autres
9% de Français prêts à faire du shopping sur mobile, c'est beaucoup moins que les 25% d'Allemands ou les 17% de Britanniques qui se disent intéressés. Pour Franck Durousset, directeur de Lightspeed Research France, les raisons de ce décalage sont à trouver dans le fait que les Français restent méfiants quant à la convivialité et à la sécurité de ce type de service.
On pourrait rajouter que l'usage du téléphone portable semble être plus développé dans les pays cités, dont les taux de pénétration du mobile sont supérieurs à 100% alors qu'il est à moins de 90% en France. D'autre part, le parc de smartphones, terminaux mobiles particulièrement adaptés à cette activité, y est plus important.
Concernant les usages, 62% des personnes interrogées seraient prêtes à faire des achats auprès d'un distributeur connu et 50% sur une plate-forme dont elles sont déjà clientes, tandis que 39% iraient vers toute société proposant des prix intéressants.
Ce qui attire tout particulièrement dans le shopping sur mobile, c'est la possibilité de réaliser des achats à tout moment et en tout lieu, ce que confirme le choix des produits les plus susceptibles d'être achetés avec son téléphone : la billetterie dématérialisée.