Suite à une alerte donnée par la société Renesas Technology ( derrière laquelle on trouve Hitachi et Mitsubishi Electric ), la Commission européenne avait procédé, en 2008, à des perquisitions au siège des sociétés Infineon Technologies, Philips et Samsung. Il leur était reproché une entente sur les prix des puces mémoire équipant les cartes bancaires, les cartes SIM de nos téléphones mobiles, les cartes pour les services de télévision ( celle insérée dans le décodeur de la DartyBox, par exemple ) ou les passeports.

Logo Philips  logo Infineon logo-samsung 

Des négociations pour un arrangement à l’amiable ont bien été engagées afin de plaider coupable et de voir l’amende réduite de 10 %, mais elles n’ont pas abouti et ont pris fin l’an dernier. Aux dernières nouvelles, la sanction devrait ainsi tomber d’ici peu. Peut-être à la fin du mois prochain, ou au mois de septembre. Infineon Technologies, Philips et Samsung risquent ainsi une amende représentant 10 % de leur chiffre d’affaires. Renesas Technology n’est pas inquiété, puisqu’à l’origine de l’alerte.

Aucun des protagonistes n’était là pour commenter l’information, relayée par l’agence de presse Reuters qui évoque deux sources proches du dossier.

Source : Reuters