Kaspersky Lab a effectué une étude internationale quant à la sécurité des entreprises en matière d'informatique. La France s'en sort assez mal sur de nombreux points mais l'étude ne dit pas qu'elles en sont les principales raisons.

Par exemple, 65 % des entreprises françaises interrogées par l'étude ont été infectées par des malwares. Il s'agit du taux le plus élevé, le Royaume-Uni se plaçant en seconde position avec 62 % d'attaques, contre 50% pour l'Italie et 45% pour l'Allemagne. Si la France souffre donc de systèmes de sécurité plutôt faillibles, la situation se révèle un peu plus grave quand il s'agit de perdre des données. Et dans ce domaine aussi, la France s'affiche à la première position.

36 % des entreprises de l'hexagone ont ainsi perdu des données contre 25 % en Allemagne et 23 % en Italie. En revanche, si le Royaume-Uni est l'un des pays où les entreprises sont les plus infectées par les maux de l'informatique, elles sont néanmoins efficaces en terme de protection de leurs informations puisque les entreprises sur le territoire ne sont que 7 % à avoir souffert de pertes.

Les entreprises françaises semblent donc accuser un certain retard en terme de sécurité. Est-ce du à des problèmes d'investissement trop légers dans le domaine ? A une mauvaise gestion des mises à jour de sécurité ?

"Etude commanditée par Kaspersky et réalisée par B2B International pendant l’été 2011 auprès de 1300 professionnels de l’Informatique, présents dans des entreprises de 10 à plus de 1000 personnes, à travers 11 pays : Allemagne, Royaume Uni, France, Espagne, Italie, Etats-Unis, Japon, Brésil, Chine, Inde et Russie."

Source : IT Channel