Pour Fortnite et ses autres jeux, Epic Games décide de quitter le Galaxy Store de Samsung. Cette décision est présentée comme un signe de protestation vis-à-vis d'une pratique anticoncurrentielle de Samsung.

Epic Games reproche à Samsung un changement depuis One UI 6.1.1 qui consiste à activer par défaut une fonctionnalité de sécurité Auto Blocker sur les appareils Galaxy. Ce bloqueur automatique bloque notamment les applications provenant de sources non autorisées.

Pour Epic Games, il s'agit d'un blocage par défaut du sideloading sur les appareils Android de Samsung. Un barrage aux applications qui ne sont pas distribuées par l'entremise du Galaxy Store ou du Google Play Store, et en filigrane des révélations sur des accords entre Samsung et Google.

Alors que l'option demeure désactivable, Epic Games endosse un rôle - intéressé - de chevalier blanc et son annonce intervient en marge de sa nouvelle stratégie pour les boutiques d'applications sur mobile.

Fortnite et autres via des app stores tiers sur iOS

L'Epic Games Store sera disponible sur Android dans le monde entier et sur iOS dans l'Union européenne. Pour les développeurs, il y aura une commission de 12 % sur les paiements traités par Epic Games et de 0 % pour les paiements traités par des tiers.

Un engagement d'Epic Games est de mettre fin aux partenariats avec les boutiques d'applications qui " ne se concurrencent pas de manière robuste " et " ne servent pas tous les développeurs équitablement ", même si ces boutiques lui offrent des conditions spéciales.

Prochainement, les jeux mobiles d'Epic Games seront aussi proposés sur iOS dans l'Union européenne par le biais de boutiques d'applications tierces comme AltStore (AltStore PAL), et au moins deux autres qui n'ont pas encore été citées.

N.B. : Source image (vignette) : Fortnite (Epic Games).