Area 51 ALX alienwareDans le milieu vidéoludique, on a toujours connu les joueurs qui ne jurent que par le PC, d'autres uniquement intéressés par les jeux sur console. Au fil du temps, surtout depuis l'arrivée de la PS3 et de la Xbox 360, le fossé semble se dissiper et les joueurs PC commencent à sérieusement s'intéresser aux dernières consoles en date.

Le vice-président d'Epic Games, Mark Rein, a d'ailleurs soulevé cette tendance à l'occasion d'une interview menée par le site Guardian Unlimited.


Le jeu sur PC en forte baisse
Mark Rein - vice-président Epic GamesLe co-fondateur de la société de développement a commencé par indiquer le fond de sa pensée : « Je suis un vrai fan du PC, mais oui, les consoles volent certainement beaucoup de grands joueurs sur PC ». Il a ensuite ajouté une anecdote personnelle qui fait cas de ses contacts qui lui demandaient « de leur envoyer une invitation » pour jouer à Call of Duty 4 (accéder à notre test) en ligne. « C'était à ce moment là que que j'ai réalisé qu'ils jouaient sur console », a-t-il précisé. « De plus, les ventes des versions consoles sont d'environ dix fois les ventes de la version PC ». En effet, le jeu d'Activision s'est écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires sur Xbox 360 et seulement 383.000 unités sur PC, selon les données US d'NPD Group.

M.Rein a ensuite indiqué qu'il a grand espoir dans les contenus compatibles entre PC et consoles, comme il l'a annoncé avec les mods PS3 d'Unreal Tournament III (accéder à notre test) précédemment, permettant aux créateurs en herbe d'élaborer de nouveaux niveaux : « Je souhaiterais travailler avec les créateurs de certains mods de qualité afin de les aider à s'améliorer et de travailler avec nous pour créer un marché dans lequel ils peuvent toucher une certaine somme d'argent pour leur contenu ».

Le jeu sur PC serait-il un marché en perte de vitesse, à cause du piratage et/ou du matériel à changer trop fréquemment pour être au point avec les dernières productions ? Serait-ce donc juste par souci financier que les joueurs PC migrent vers les consoles next-gen ? Je vous laisse évidemment libre juge.