La médiatisation de presse.lemoteur.fr - lancé en début de mois - par ses partenaires presse arrivent comme un cheveu sur la soupe à l'heure de la médiation avec Google.
Basé sur le moteur de recherche d'Orange, ce service de recherche est à destination de la presse française en ligne ou plus précisément de huit sites de presse en ligne réunis au sein du groupement ePresse.fr : L'Express, Le Figaro, Le Point, Le Nouvel Observateur, Libération, Le Parisien, Les Échos et L'Équipe.
Presse.lemoteur.fr cantonne sa recherche d'actualités aux huit sources précitées. Comme la comparaison avec Google News est inévitable, cela donne rapidement l'impression d'un territoire relativement restreint.
Le service d'agrégation de l'actualité de Google brasse plus de 50 000 sources dans le monde. Du coup, c'est l'un des arguments de Google dans sa rixe avec les éditeurs de presse en France qui est involontairement mis en valeur. L'isolement de la presse française si elle refuse l'indexation par Google ( à défaut d'être monnayée ).
Le moteur d'Orange autorise des filtres pour choisir les articles parmi les 8 sources, et propose un encart pour les titres les plus récents qui viennent de paraître. Sinon, les résultats obtenus ne sont pas toujours de première fraîcheur et les fonctionnalités ne vont pas beaucoup plus loin.
Presse.lemoteur.fr s'affiche également sur les sites partenaires sous la forme d'un encadré où est affiché le Top 5 des recherches d'actualité les plus populaires sur le moteur d'Orange. Le Top 5 renouvelé toutes les heures se retrouve en page d'accueil du moteur.
Ce coup d'essai a de quoi laisser perplexe.