Créé fin 2008, le groupe de travail Ergosum ( Ergonomie des services sur mobile ) réunit les acteurs de la grande distribution, des banques et les trois opérateurs mobiles pour tenter de coordonner les efforts autour du paiement mobile et des services rendus possibles par la technologie NFC ( Near Field Communication ).

Il souhaite faire du téléphone portable le point d'entrée de l'ensemble des usages liés aux cartes de fidélité, aux bons de réduction et aux moyens de paiement, simplifiant leur fonctionnement et accélérant les démarches, quelle que soit l'enseigne.


Réflexions sur les services mobiles sans contact et leur ergonomie
Encore faut-il que le service soit simple d'utilisation et cohérent pour l'usager. La réflexion autour de ces problématiques s'est organisée avec le concours du PICOM ( Pôle de compétitivité des Industries du Commerce ) et a donné lieu à plusieurs scénarios de fonctionnement.

En tant qu'initiative collective, Ergosum a gagné depuis sa création de nouveaux membres qui interviennent à leur tour dans le projet et en raffinent les résultats par des enquêtes auprès des consommateurs. Cette évolution va dans le sens de la volonté du gouvernement français de faire entrer le pays dans l'ère des services sans contact et qui a créé un Forum des services sans contact pour canaliser les développements.