Ericsson logoLes hotspots WiFi vont-ils subir le même sort que les cabines téléphoniques, victimes de l'avènement des réseaux téléphoniques mobiles ? Johan Bergendahl, directeur du marketing d' Ericsson, l'un des plus grands équipementiers de télécommunications, semble le croire.

D'après, l'essor très rapide du haut débit mobile va révolutionner et libérer l'usage de l'Internet au point que les hotspots, avec leur rayon d'action et leur débit limités, paraîtront bientôt comme d'archaïques îlots de connexion.


Le rêve du haut débit mobile partout

" En Autriche, le haut débit mobile va bientôt dépasser le haut dépasser fixe, et en Suède, le téléphone le plus populaire peut faire office de modem USB ", a-t-il expliqué lors d'une conférence à Stockholm. " Les hotspots comme ceux que l'on trouve dans les cafés Starbucks sont en train de devenir les cabines téléphoniques de l'ère du haut débit. "

Il faut dire que dans ces pays, le coût mensuel d'un accès au haut débit mobile débute à 20 €, tandis que la technologie HSPA ( High Speed Packet Access ) commence à s'installer dans les ordinateurs portables ( voir notre dossier Toshiba Mobile ).

Pour Bergendahl, c'est sûr, " dans quelques années, le HSPA sera aussi banal que le WiFi l'est aujourd'hui. " Il faudra quand même d'abord améliorer la couverture, baisser les prix, faire tomber les frais d'itinérance. Autant de points qui sont actuellement encore loin d'être résolus.
Source : Infoworld