Les réseaux HSPA+ permettraient alors de patienter tout en offrant un débit différenciant, le temps que la situation économique s'assainisse. Elle représente donc peut-être plus qu'un simple intermédiaire aux yeux des opérateurs.
Les premiers réseaux HSPA+ ont été lancés cette année, dont un en Europe via mobilkom austria ( Autriche ) et d'autres opérateurs devraient suivre rapidement. A l'occasion du salon CTIA Wireless Show de Las Vegas, l'équipementier télécom Ericsson va démontrer la flexibilité de cette technologie en allant au-delà de la limite théorique du HSPA+, qui est de 42 Mbps.
En utilisant la technologie d'antennes MIMO ( Multiple Input Multiple Output ) et en améliorant l'efficacité spectrale par de nouvelles modulations du signal, l'équipementier suédois montrera qu'il est possible d'atteindre des débits HSPA+ de 56 Mbps.
La technologie HSPA+ associée à MIMO pourra être commercialisée dès 2010, sous forme de routeur qui permettront à l'utilisateur de déployer un réseau à très haut débit mobile où bon lui semble.
En attendant, Ericsson sera en mesure de commercialiser des équipements compatibles HSPA+ offrant des débits de 42 Mbps.
Un module peu gourmand et avec Intel Anti-Theft
Par ailleurs, Ericsson profite également du salon CTIA pour annoncer un nouveau module cellulaire GPRS / EDGE / HSPA, le modèle Ericsson F3607gw, qui se distingue par une consommation d'énergie particulièrement faible.
Compatible avec le futur OS Windows 7 de Microsoft, il embarque une fonctionnalité de réveil à distance de l'ordinateur par liaison sans fil, fournie par l'intégration de la technologie Anti-Theft d'Intel.
Elle permettra de créer de nouvelles applications comme la désactivation à distance en cas de vol, l'apport direct de contenus et de mises à jour et, pour les opérateurs, la possibilité de proposer des services sans fil de gestion à distance ou de suivi ( alerte si l'appareil sort d'une zone prédéfinie ) puisqu'il embarque également un module GPS.
Disponible à partir du mois de juin, le module Ericsson F3607gw doit permettre des usages always-on, c'est à dire pouvoir rester activé pendant toute une journée de travail et lorsque l'appareil est mis en veille.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.