Dans le cadre du conseil ministériel de l'ESA (European Space Agency ; Agence spatiale européenne) se déroulant à Séville en Espagne, les vingt-deux États membres ont voté un budget de près de 14,4 milliards d'euros sur cinq ans, dont 12,5 milliards d'euros pour les trois prochaines années.
Premier contributeur, l'Allemagne engage 3,29 milliards d'euros (22,9 %). Suivent la France avec 2,66 milliards d'euros (18,5 %) et l'Italie avec 2,28 milliards d'euros (15,9 %). Le budget est annoncé sans précédent et autrement dit record.
Cette somme s'ajoute aux 16 milliards d'euros pour la période 2021 à 2027 de la Commission européenne visant à maintenir et renforcer la position de l'Union européenne dans le domaine de l'espace (système de navigation Galileo, programme Copernicus d'observation de la Terre…).
Avec le budget de 14,4 milliards d'euros, 2,5 milliards d'euros seront consacrés à l'observation de la Terre, 2,2 milliards d'euros au transport spatial (Ariane 6, Vega C, un projet Space Rider de véhicule spatial réutilisable…), tandis que la science obtient 1,7 milliard d'euros sur trois ans puis 1,1 milliard d'euros en plus pour couvrir la période de cinq ans.
" Pour la première fois depuis 25 ans, une augmentation budgétaire significative a été accordée au programme scientifique ", souligne l'ESA dans un communiqué. L'Agence spatiale européenne fait mention de la mise en orbite de l'observatoire spatial d'ondes gravitationnelles LISA, l'étude des trous noirs avec la mission Athena.