Généralement, les hackers drapés de la bannière Anonymous ont quelques motivations profondes. Cela ne semble pas être le cas pour ceux qui ont attaqué des sous-domaines Internet de l'Agence spatiale européenne (ESA) : due.esrin.esa.int, exploration.esa.int et sci.esa.int.
En exploitant une vulnérabilité SQL, ils ont pu compromettre les contenus de bases de données. Les informations exfiltrées portent sur des milliers de noms, adresses email et mots de passe en clair qui ont été publiés dans la nature.
HackRead rapporte que ces données ont été divisées dans trois fichiers avec également des noms du personnel, numéros de téléphone et de fax. Quant au pourquoi du hack… parce que " c'est Noël et nous devions faire quelque chose pour l'amusement ". C'est en effet très " drôle ".
Comme pour le cas de MacKeeper, ceux qui ont créé un compte sur le site Web de l'ESA ont désormais tout intérêt à s'assurer qu'ils n'utilisaient pas un même mot de passe sur d'autres sites et pour des comptes plus sensibles.
Cette affaire ne devrait pas perturber notre marathonien de l'espace Tim Peake (en photo d'illustration) qui, dans le cadre d'une mission pour l'ESA, vient de décoller avec succès en direction de la Station spatiale internationale.