L'ESA a récemment partagé des clichés réalisés par la sonde BepiColombo qui tourne actuellement autour de la planète Mercure.
La sonde lancée par les agences européennes et japonaises en octobre 2018 est actuellement en phase d'observation au plus proche de Mercure, une planète qui reste méconnue des scientifiques.
Lors d'un survol à seulement 295 km d'altitude, la sonde a pu réaliser des clichés du pôle nord de la planète. Il s'agit du sixième survol de la planète pour la sonde.
Our top three images from the sixth Mercury flyby are here! ?
— BepiColombo (@BepiColombo) January 9, 2025
See what they reveal about the mysterious planet here ? https://t.co/osfrjGs2t5 and in ?? pic.twitter.com/b8uU2h4RL0
Les clichés ont été réalisés par les caméras M-CAMs de BepiColombo. Sur les photos, on peut ainsi mieux observer les cratères de Mercure, notamment ceux situés à la frontière jour nuit de la planète. Il s'agit des cratères "parmi les endroits les plus froids du système solaire" selon l'ESA, ils contiendraient ainsi de l'eau sous forme de glace. C'est d'ailleurs l'une des missions de BepiColombo : définir si les cratères de Mercure en zone d'ombre présentent de l'eau.
La sonde est composée de deux orbiteurs : Mercury Planetary Orbiter pour l'ESA, et Mercury Magnetospheric Orbiter de la JAXA. Le récent survol était une manoeuvre d'assistance gravitationnelle qui permettra un positionnement optimal de la sonde d'ici fin 2026. Une fois en place, la sonde se séparera en deux.
Sur les clichés réalisés, l'ESA a pu observer l'activité volcanique de Mercure. Plus particulièrement, la zone de Borealis Planitia qui se présente comme une vaste plaine volcanique formée par une gigantesque éruption de lave il y a 3,7 milliards d'années. En observant la composition des zones anciennes et nouvelles, les chercheurs espèrent pouvoir comprendre de quoi est composée Mercure et comment elle s'est formée.