S'il est un antivirus qui bénéficie d'une réputation presque sans faille auprès des utilisateurs Windows, c'est bien NOD32 de ESET. À voir désormais si cette réputation franchira avec succès la barrière des systèmes d'exploitation. Petite surprise, l'éditeur annonce en effet la disponibilité d'une version bêta, et donc pour l'heure gratuite, de sa solution de sécurité pour Mac OS X ( 10.6 minimum ) et Linux : ESET NOD32 Antivirus 4.
Cette solution antivirus pour des environnements que l'on qualifie parfois d'alternatifs, reprend l'essentiel de ce qui est proposé sous Windows avec pour socle une même technologie ThreatSense, à savoir un moteur heuristique proactif pour une détection et une élimination en temps réel des malwares. Rappelons que le but de ce genre de technologie est d'offrir une protection contre les nouvelles menaces pour lesquelles les signatures n'ont pas été mises à jour.
ESET justifie cette sortie par la popularité croissante tant de Mac OS X que de Linux avec notamment les netbooks, ce qui a pour effet d'en faire des cibles non dénuées d'intérêt pour les cybercriminels. Mais une autre raison invoquée pour des environnements qui sont tout de même pour l'heure relativement épargnés par les menaces, est aussi la protection de Windows. Il s'agit donc d'éviter que des ordinateurs Mac OS X ou Linux ne se transforment en plate-forme relais pour des nuisibles à destination de Windows.
Cette argumentation n'est pas nouvelle et n'est pas l'apanage d'ESET. Kaspersky Labs, un autre ténor du domaine, tient à peu près le même discours et commercialise Kaspersky Anti-Virus pour Mac afin de " filtrer, analyser et éradiquer les menaces portant sur les systèmes d'exploitation Windows et Linux, en empêchant l'utilisation des Mac comme porte d'entrée de programmes malicieux sur un réseau d'entreprise hétérogène ".
Avec ESET NOD32 Antivirus 4 pour Mac OS X et Linux, le support des architectures 32 et 64 bits est annoncé :