Des utilisateurs de solutions de sécurité ESET ( NOD32 ) viennent de connaître les affres d'une mise à jour défectueuse. ESET rapporte en effet que la signature de virus 5418 diffusée dans la nuit de mercredi à jeudi a été la source de plusieurs problèmes sous Windows.
Parmi les erreurs, qui parfois avec véhémence sont remontées aux oreilles d'ESET sur ses forums, une erreur au niveau du processus ekrn.exe qui est lié aux solutions NOD32 et Smart Security. Parfois, cette erreur a conduit au plantage du processus, à la non-réponse du système d'exploitation et des notifications de menaces avec le champ " nom " vide.
Deux heures après l'incident, la signature de virus 5419 a été mise à disposition. Redémarrer l'ordinateur et mettre à jour l'antivirus a ainsi permis de résoudre une partie des problèmes. Le cas échéant, au bout de deux redémarrages sans succès, ESET a conseillé de désinstaller et réinstaller la solution de sécurité... Afin d'éviter un redémarrage de serveurs dans les entreprises, un utilitaire a toutefois été proposé.
Bref, on comprend bien que cela a pu être " panique à bord " ou du moins petite crise de nerfs pour certains administrateurs. Cet incident sur une mise à jour défectueuse en rappelle d'autres auxquels ont été confrontés plusieurs éditeurs par le passé, dont McAfee en avril dernier. À chaque fois, les éditeurs présentent leurs excuses et promettent qu'on ne les y reprendra plus.