Ce qui d'une certaine manière lie EDF et le vainqueur déchu du Tour de France 2006 est le recours à un pirate informatique présumé du nom d'Alain Quiros via Kargus Consultants, une société dite d'intelligence économique. Un qualificatif commode lorsqu'on préfère ne pas directement parler d'espionnage industriel.
Il est reproché à EDF d'avoir eu recours à une intrusion informatique dans des ordinateurs de Greenpeace afin d'obtenir des informations sur l'association écologiste aux positions anti-nucléaires affichées. Floyd Landis serait pour sa part lié à une intrusion informatique dans des ordinateurs du Laboratoire de Dépistage National du Dopage à Châtenay Malabry afin de contester les résultats des analyses qui l'ont confondu.
C'est suite à la plainte du LDND que cette affaire d'espionnage informatique présentée comme complexe a été mise au jour. Le banc des prévenus sera d'ailleurs copieusement garni avec aussi d'anciens responsables de la sécurité de EDF, l'entraîneur de Floyd Landis. L'enquête a également révélé le piratage de l'ordinateur d'un avocat qui a défendu les petits actionnaires de Vivendi, mais Vivendi n'a pas été renvoyé en correctionnelle.