Le SILL (Socle interministériel des logiciels libres) 2016 vient ainsi d'être publié après avoir été validé le 11 décembre dernier lors d'une réunion du comité interministériel des systèmes d'information et de communication.
La liste référence plus d'une centaine de logiciels open source recommandés pour un usage par les différentes administrations. Le SILL est publié depuis mai 2013 sur l'initiative de Jean-Mars Ayrault, Premier ministre de l'époque qui souhaitait voir le logiciel libre s'imposer au sein de l'administration française.
On y retrouve de grands classiques comme LibreOffice, la suite bureautique, The Gimp pour l'édition graphique, Thunderbird pour la messagerie, mais aussi diverses solutions spécialisées comme OCS pour la gestion d'inventaire ou bien Linux comme OS.
Certaines applications ont des annotations spécifiques, c'est le cas de celles présentées comme "inutiles" car déjà intégrées au système d'exploitation ou celles en "fin de vie", "recommandée" ou "en observation". La liste complète est accessible à cette adresse.