Microsoft vient de publier une étude sur le commerce en ligne réalisée au mois de janvier 2015, avec le concours de 1 100 personnes âgées de 18 ans et plus.
D’après les réponses fournies, l’atout principal du commerce en ligne serait les meilleurs prix. Ils sont en effet 88 % à l’évoquer. Pour plus de trois quarts, la rapidité d’achat et la grande disponibilité des produits seraient également des atouts indéniables.
Maintenant, ils seraient 85 % à apprécier le conseil client et 77 % à aimer la possibilité de changer facilement d’avis, des avantages qu'ils accordent aux boutiques physiques et qui permettent d'être sûr de repartir avec le bon produit, celui qui répond à leurs attentes initiales.
Mais quel rapport avec la firme de Redmond ? Eh bien, cette dernière souhaite mettre en avant le fait que sa plate-forme de vente en ligne combine les avantages des deux canaux de distribution...
Et pour ceux qui n’auraient pas franchi le cap d’acheter en ligne et n’osent toujours pas, l’enquête en dit plus sur ce qui rassure les autres. Il ressort ainsi que le paiement sécurisé est la chose qui incite à acheter sur un site marchand plutôt qu’un autre. 75 % l’évoquent.
Viennent ensuite le fait d’avoir ses habitudes sur le site ( 52 % ), le fait que le site soit français ( 39 % ), le fait qu’il s’agit de la boutique officielle d’une grande marque ( 38 % ) et les avis positifs des acheteurs ( 37 % ).
C'est ainsi que les 18-34 ans accordent leur confiance aux plates-formes de contenus comme celle d'Apple ou de Microsoft, alors que les 35-54 ans la donnent plus aux géants de la distribution tels qu'Amazon.