Dans un pays où China Mobile, l'un des principaux opérateurs mobiles, détient à lui seul 300 millions d'abonnés mobiles (autant que toute l'Europe réunie), les fabricants de terminaux chinois ont du mal à trouver leur place et se sont orientés très tôt vers une activité d'exportation.
Un marché dynamique à tous les niveaux
Le cabinet d'études Research and Markets estime ainsi qu'en 2006, 385 millions des 455 millions de mobiles (plus de 40% de la totalité des téléphones portables produits dans le monde, estimée à environ 1 milliard d'unités) fabriqués en Chine sont partis à l'étranger, cette valeur comprenant les fabricants chinois et les fabricants étrangers implantés dans le pays.
Cette capacité d'exportation devrait encore s'amplifier à mesure que de nouvelles usines de production mises en place par les fabricants européens et américains trouvent leur place en Chine. Les 385 millions d'unités représentent une valeur à l'export non négligeable de 31.2 milliards de dollars, en hausse de 52.6 % par rapport à l'année précédente.
Sur ce nombre, les fabricants chinois ont représenté 32.6 millions d'unités en 2006, en forte progression par rapport aux quelques 510 000 unités comptabilisées à l'export en 2002.