Research and markets logo Les terminaux Dual Mode GSM / WiFi ont-ils un avenir ? Certains analystes le pensent, d'autres non. La dernière étude de Research and Markets ( R&M ) se range dans le premier camp en estimant que les ventes de ce type d'appareils mobiles vont connaître une poussée de fièvre ces prochaines années.

R&M indique qu'il s'est vendu environ 213 millions de puces WiFi en 2006, en hausse de 32% par rapport à 2005. Les différents secteurs consommateurs de ces composants sont les suivants : ordinateurs portables (37%), routeurs, passerelles, points d'accès (18%), produits grand public mobiles (17%), clients externes (12%), produits grand public fixes (10%).


2007, année charnière
Bien que les terminaux mobiles Dual Mode GSM / WiFi n'aient représenté que 3% du total des ventes de puces WiFi en 2006, R&M indique que 2007 sera la période de passage à une adoption de masse, et qu'ils consommeront 20% des puces WiFi produites en 2009.

C'est le développement des applications mobiles liées aux ordinateurs portables et aux produits électroniques mobiles grand public qui va tirer le marché vers le haut sur la période 2007-2011 étudiée. La technologie la plus demandée en 2006 était le WiFi 802.11g, et dans une moindre mesure le 802.11a/g à cause de son intégration par Intel dans sa plate-forme Centrino Duo.

Cette situation devrait rester globalement inchangée jusqu'en 2009, période à laquelle le 802.11n fera officiellement son apparition. Les terminaux Dual Mode WiFi / GSM vont alimenter la convergence fixe-mobile ( FMC ), autre segment qui devrait se développer significativement ces prochaines années. Linux Mobile est particulièrement bien placé pour profiter de cette nouvelle tendance, avec plusieurs acteurs sur le marché, qu'il s'agisse du système Qtopia de Trolltech ou du premier terminal utilisant la plate-forme Convergent Linux Platform d' A la Mobile, le Phreedom de Gupp.