La violence dans les jeux vidéo a toujours été un sujet hautement critiqué, notamment quand il s'agit des jeunes joueurs. Ce n'est bien évidemment pas une surprise d'apercevoir que les enfants sont intéressés par ce qui leur est légalement inaccessible : les jeux violents.

Une étude publiée dans le Journal of Adolescent Health conduite par une équipe de l'école de médecine de Harvard, l'hôpital général du Massachusetts et l'université du Michigan a examiné un total de 1254 étudiants âgés de 12 à 14 ans en Pennsylvanie et en Caroline du Sud en 2004.


Une classification mal respectée
Les résultats démontrent que la plupart des garçons et beaucoup de filles ont joué à des jeux classés pour adultes par l'ESRB. Dans la liste des titres appréciés par les garçons, Grand Theft Auto et Halo apparaissent dans le top trois. Chez les filles, GTA est également le second jeu de la liste. Plus de la moitié des garçons ont affirmé que "je joue aux jeux vidéo parce que j'aime les armes". 60% des garçons et filles ont cependant affirmé "je joue aux jeux vidéo parce que je n'ai rien d'autre à faire".

Nombreux sont les parents qui s'inquiètent au sujet de l'exposition des enfants aux jeux vidéo violents. Seulement, les organismes de classification vidéoludique mettent bien en garde quand le jeu est prévu pour un public averti ou non.
Source : Ars Technica