Une équipe de chercheurs des Pays-Bas conduit ainsi une étude de grande ampleur afin de déterminer s'il est actuellement possible de faire pousser des plantes sur le sol martien ou celui de la Lune.
Pour leurs tests, les scientifiques ont recours à des sols simulant les conditions en place sur Mars et sur la Lune. Pour la planète rouge, il s'agit de roche volcanique issue de Hawaï dont la composition est similaire aux analyses rapportées par la sonde Viking 1. Pour la Lune, il s'agit de dépôts volcaniques provenant de Flagstaff en Arizona, qui se rapproche le plus de la poussière de lune étudiée par la NASA.
Et les résultats sont déjà saisissants, puisqu'il serait bel et bien possible de faire pousser des plantes sur ces sols. Sur 840 plants parmi plusieurs espèces de plantes, légumes et fruits, les résultats sont suffisamment encourageants pour que les chercheurs affirment qu'il est effectivement possible d'envisager des cultures sur Mars ou sur la Lune.
Les explorateurs et colons pourraient ainsi produire leur propre nourriture sur place, depuis des environnements certes modifiés, mais directement avec le sol présent.
Reste quelques interrogations en suspens, notamment la capacité des sols à conserver l'eau, ou comment la gravité influencera la pousse des plants, tout comme la lumière ou les éventuelles radiations...
La nouvelle ouvre toutefois des possibilités aux missions spatiales, qui pourraient prochainement envisager des tests similaires en condition réelle.