GFK Sortis de l'anonymat depuis le lancement de l'Eee PC d'Asus, les netbooks, ces ordinateurs portables communicants pesant aux alentours de 1 kg, étaient jusqu'alors critiqués pour une ergonomie qui laissait souvent à désirer et des performances au rabais.

Mais ces défauts de jeunesse ont depuis été corrigés avec des écrans un peu plus grands ( jusqu'à 10,2 pouces désormais ), des disques durs de grande capacité en lieu et place de la mémoire flash, et une vraie autonomie ( pas pour tous malheureusement ). Sans oublier le système d'exploitation Linux qui, préféré au départ par les constructeurs pour faire baisser le prix global, laisse le plus souvent sa place à Windows XP, plus connu du grand public. Bien entendu, ces améliorations et la présence de Windows ont été répercutées sur le prix de la machine qui est un brin plus élevé, mais cette augmentation peut être compensée lorsque l'opérateur subventionne la machine dans le cadre d'un forfait Internet mobile.

Asus Eee PC 901 SFR 01 Se présentant comme de véritables miniaturisations de nos ordinateurs portables classiques avec des performances correctes, ils sont désormais des objets à la mode. Selon les derniers chiffres de l'institut Gfk, la proportion des netbooks parmi les ventes d'ordinateurs portables en France est en constante augmentation. De 10,6 et 15 % aux second  et troisième trimestres 2008, ces machines devraient atteindre 18 voire 20 % au quatrième trimestre.

On comprend alors aisément que les fabricants s'y mettent l'un après l'autre. À vrai dire, parmi les grands constructeurs, seuls Apple et Sony ne se sont pas encore jetés à l'eau.


Perte de vitesse ou décollage difficile

Mp3 N.E.O. D'autres produits sont en revanche en perte de vitesse : les appareils photo numériques et les baladeurs multimédias que la plupart des ménages possèdent désormais. Sans oublier les GPS, qui sont de plus en plus intégrés dans les téléphones portables. Certains peinent de leur côté à décoller. Les lecteurs Blu-ray et les livres électroniques ont du mal à entrer dans les foyers à cause de leurs prix jugés trop élevés.
Source : AFP