Les constructeurs semblent prêts à beaucoup de concessions pour rendre les ultrabooks d'Intel plus attractifs et ainsi faire décoller un marché encore très hésitant, justement à cause de prix jugés trop élevés.
Après l’adoption de châssis en plastique au lieu de châssis en aluminium et le trait tiré sur le stockage tout SSD pour du stockage hybride SSD + disque dur, le géant de Santa-Clara a révélé, il y a peu, ses intentions de proposer des processeurs d’entrée de gamme de type Celeron. Une idée qui en a surpris plus d’un, sachant que l’on parle de machines relativement réactives.
Concernant l’abandon du tout SSD pour le stockage des données, les analystes interrogés par nos confrères de Digitimes estiment d’ailleurs que ce choix ne concernera pas quelques constructeurs de manière isolée. Selon eux, alors que la proportion d’ultrabooks en tout SSD est passée de 41 % sur 140 000 unités écoulées au quatrième trimestre 2011 à 86 % sur 450 000 unités vendues lors du premier trimestre 2012, celle-ci devrait atteindre les 56 % sur 800 000 unités durant le second trimestre 2012.
Bref, des ultrabooks qui deviendront bien plus abordables, c'est certain, mais qui y laisseront aussi de leur superbe, eux qui étaient vendus au départ comme des produits haut de gamme.
L'ultrabook Acer Aspire S3 lancé en 2011 ( cliquer pour agrandir )