iPhone 5S Touch ID home Consulter l’heure, vérifier ses messages, alimenter son profil social, prendre une photo pour immortaliser un instant, chercher une information sur Internet, lire l’actualité ou encore jouer. Tout est bon aujourd’hui pour dégainer son smartphone.

Ce ne sont d’ailleurs pas les chiffres fournis par Apple pour son iPhone, puis décortiqués par Ben Bajarin du cabinet Creative Strategies, qui viendront dire le contraire. Il ressort en effet que les utilisateurs déverrouilleraient leurs appareils environ 80 fois par jour. À cela, il faut ajouter les choses ne nécessitant pas forcément un déverrouillage, comme la consultation de l’heure, la consultation des notifications, la capture photo ou l’usage de la calculatrice.

Ce déverrouillage régulier est sans doute aidé par l’intégration et l’efficacité toujours améliorée des lecteurs d’empreintes digitales (chez Apple, mais aussi chez les autres), qui permet de protéger les données de son appareil sans pour autant perdre du temps lorsqu’on désire y accéder, avec des sésames interminables. Il se trouve en effet que 89 % des déverrouillages passent par la technologie Touch-ID.

Ce recours massif à la technologie Touch-ID appuie au passage l’idée que les clients Apple ont confiance en celle-ci pour protéger les données de leur appareil. Un bon argument pour ne pas céder aux requêtes des autorités, comme dans le cas de l’iPhone 5C lié à l’affaire de San Bernardino (qui ne contenait rien de significatif en plus...) et une bonne raison pour mettre les bouchées dans la recherche de la faille exploitée par les hackers appelés à la rescousse par le FBI (face au refus catégorique d'Apple).

Source : Softpedia