La société américaine Squaretrade, qui propose des services de garantie aux propriétaires de smartphone, a publié une étude concernant 2 004 cas de casse déclarés en août dernier.
Proposée sous la forme d’une infographie, celle-ci révèle que 51 % des accidents surviendraient dans la maison et à proximité. La zone la plus dangereuse pour un smartphone serait la cuisine avec 21 % des accidents. Viendraient ensuite la pièce à vivre avec 18 %, la salle de bain avec 16 %, l’allée de la maison avec 10 % et enfin la chambre avec 8 %.
L’accident le plus fréquemment relevé s’avère être le plongeon dans les toilettes – on s’assoie et plouf, sauf que ce n’est pas ce à quoi que l’on pense – avec 9 % des déclarations. Suivent le vol plané depuis le toit de la voiture – on pose sur le toit et on démarre – et le passage à la machine à laver – oubli dan la poche – avec 6 % et 5 % respectivement. Sans oublier les boissons renversées dessus. Dans 43 % des cas, c’est de l’eau. Et dans 69 % des cas, soit près des trois quarts, c’est le propriétaire lui-même le responsable de l’accident.
Smartphones devenus tellement accessibles grâce au subventionnement qu’on se soucie moins de les casser ? Plus sujets à la casse du fait de la mode tactile ? Ou encore parvenus à une telle finesse qu’ils se font un peu trop oublier ? Quoi qu’il en soit, les sociétés de services de garantie et les sociétés de réparation ont de quoi se frotter les mains.