Les sites de vente en ligne ont une nouvelle fois de quoi se frotter les mains cette année avec l'accentuation de la tendance qui consiste à revendre sur la toile le ou les cadeaux de Noël que l'on n'aime pas ou que l'on a déjà plutôt que de les donner ou les jeter.
Ainsi, d'après une étude réalisée par le cabinet TNS Sofres pour eBay, 41 % des personnes interrogées se disent prêtes à avoir recours à Internet pour écouler leurs cadeaux, soit 20 % de plus que l'an dernier.
Si cette accentuation de la tendance s'explique par le fait que cette revente des cadeaux commence à rentrer dans les mœurs, elle trouve également son origine dans la multiplication des accès à Internet dans la maison avec des ordinateurs devenus plus personnels ( plus seulement un dans le salon ou dans la chambre des parents ) et le développement de l'Internet mobile, ce qui permet d'éviter de revendre son ou ses cadeaux sous le nez de celui qui l'a offert.
Et tout le monde y gagne quand on y regarde de plus près. Ceux qui revendent récupèrent une partie de la valeur de leurs cadeaux, tandis que les sites perçoivent des commissions lors des ventes. Quant aux acheteurs de ces cadeaux non voulus, ils peuvent acquérir un objet à l'état neuf, et même neuf s'il n'a pas été déballé, à prix moins élevé. Un joyeux cyberNoël donc !