Aujourd'hui, les ventes d'ordinateurs portables progressent plus vite que celles des ordinateurs de bureau.
Aujourd'hui, les ventes d'ordinateurs portables progressent plus vite que celles des ordinateurs de bureau. Un ordinateur sur quatre vendu dans le monde en 2004 était un portable. Ils représenteront un tiers des ventes cette année. C'est en Chine que se fabrique plus de la moitié de ces ordinateurs. Ils sont plus d'une trentaine de fabricants, principalement taiwanais, qui travaillent aujourd'hui en sous-traitance pour les grandes marques telles que Dell, Hewlett-Packard ou Toshiba.
Main d'oeuvre chinoise pas chère Les prix d'achat pour le consommateur baissent. Cela est dû en grande partie au fait que les fabricants de Taiwan font appel de plus en plus à la main d'oeuvre chinoise dont les coûts sont minorés. Ils achètent également à ce pays certaines pièces détachées comme les accumulateurs rechargeables et les blocs d'alimentation, beaucoup moins chers que dans leur propre pays. Seuls sont fabriqués à Taiwan certains portables haut de gamme et quelques prototypes de nouveaux modèles. Tout le personnel affecté à la logistique et au commercial se trouve également à Taiwan.
Le cabinet d'études Research and Markets d'où proviennent ces chiffres estime pourtant que les ventes devraient sensiblement ralentir au cours du second trimestre 2006. Les quatre principaux fabricants taiwanais ont vendu tout de même la bagatelle de 11 millions d'unités ce premier trimestre 2006.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?